Nouvelles et romans

vendredi 25 novembre 2011

Eux (2)

... Un mouvement imperceptible à la périphérie de son champ de vision attira son attention. Elle sourit, et se plongea dans sa contemplation discrète, tout en feignant de lire ses magazines.


Ce jour-là, ses "hallucinations" étaient plus visibles que d'ordinaire : on commençait à lui faire un peu confiance, semblait-il ! Et c'était tant mieux. En fait, on lui faisait même énormément confiance, tout à coup... car sans que la vénérable femme eût pu se douter de ce qui allait arriver, l'un de ses compagnons impalpables s'interposa entre la page de magazine et ses yeux.


 Madame Thana se figea. Elle écarquilla les paupières. Elle laissa échapper un "Oh !" incrédule, et laissa glisser à terre sa revue, oublieuse de tout, sauf de la minuscule créature qu'elle voyait devant elle.
 "Qui êtes-vous ?" souffla-t-elle, émerveillée.
La lumière blanche qui émanait de cet être aux contours flous l'empêchait de bien distinguer ses traits, mais elle était certaine que des ailes vibraient dans son dos, et que des yeux noirs la fixaient à travers l'aura lumineuse.


Elle n'obtint pas de réponse, mais les autres, qu'elle percevait encore du coin de l'oeil, vinrent à leur tour voleter face à elle. Fascinée, les paupières plissées à cause de leur éclat, elle ne se lassait pas de les admirer, et les remerciait muettement de l'honneur qu'ils lui faisaient. Et eux, ils la fixaient en retour, face à elle, toujours plus nombreux, silencieux, éblouissants.


Oui, éblouissants ! Toute cette lumière lui vrillait les pupilles, lui brûlait la rétine, mais elle l'acceptait sans peine, reconnaissante, car la douce chaleur qui émanait d'eux soulageait ses rhumatismes. La vieille dame tendit la main, mais ne rencontra que le vide ; ces créatures étaient impalpables, hélas ! Elle se résigna donc à juste les regarder, s'efforçant de ne pas fermer ses paupières fripées. Et plus le temps passait, plus ils étaient nombreux à la regarder ; ses iris bleu pâle disparaissaient dans les rayons blancs des êtres lumineux pas plus gros que des pois.


 ********* 


Trois coups frappés à la porte. "Entrez !" lança Madame Thana, sur un ton cordial qui surprit l'infirmière habituée à un accueil plus ronchon. La jeune femme obéit, et se dirigea vers le fauteuil d'où, recroquevillée dans son châle, sa patiente regardait par la fenêtre.
"Vous êtes bien aimable, aujourd'hui, Madame ! lança-t-elle en souriant. Allez-vous enfin accepter de prendre vos médicaments ?
- Oh, non ! lui répondit-on. Je n'en ai pas besoin."


En parlant, la vieille femme avait tourné la tête vers l'infirmière, un sourire tranquille aux lèvres, détendue comme elle ne l'avait jamais été depuis son arrivée dans cette maison de repos. Mais au lieu de s'en réjouir, l'aide soignante sursauta, recula silencieusement, s'écria : "Mais que vous est-il arrivé ?" Un rire heureux lui répondit. Jamais plus Madame Thana n'aurait à supporter la vue de ces hommes et femmes aseptisés, au visage d'automate.


L'obscurité bienfaisante que lui avaient offert ses amis lumineux avait remplacé le monde qui l'entourait : elle était devenue aveugle.

13 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas à cette chute. Joli !

    PS J'aime le design dépouillé de ce blog, les oiseaux qui s'envolent, tels les mots.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivia ! Le design n'est pas de moi, je l'ai trouvé et le trouvant très joli, j'ai décidé de le conserver tel quel. Seul la graphie du titre est personnalisée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Eryndel
    Ah ces hallucinations, il faut s'en méfier
    Merci pour mamounette et sa belle Elysée. C'est cruel, injuste et trop triste
    Des bisous
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  4. Elle pourra sûrement revoir ces êtres lumineux...
    Douce soirée étoilée***
    Bisous
    Almaya

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très surprenant, je ne m'attendais pas du tout a un tel déroulement et j'aime être surpris donc j'apprécie
    Bonne soirée Eryndel
    Amicalement
    Tony Yves

    RépondreSupprimer
  6. @ Almaya : Oui,qui sait ? Je l'espère en tout cas.

    @ Tony Yves : heureuse que la fin t'ait surpris !

    Bonne soirée à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  7. OUps, j'allais t'oublier, Béa... De rien, leur sort m'a profondément touchée. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Je passe vite te saluer.On a pris la décision de la faire piquer demain matin.Même avec une seringue que ses parents on bien voulu nous prêter,elle refuse l'eau dans sa bouche et la recrache.C'est triste mais vaut mieux cela que la laisser souffrir.Bisous et bon dimanche !

    PS: pas d'article ce dimanche,pas le coeur et je sais que tu me comprendras.

    RépondreSupprimer
  9. Dora est partie se reposer en paix.
    Ce matin vers 10h30.

    Je venais juste t'en informer.
    Merci pour ton commentaire.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends tout à fait, Prinprenelle. Condoléances.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir mon amie,

    Je passe te saluer avant que l'on aille se coucher.
    Cela est difficile est fait trèèès mal au coeur mais
    on a fait le bon choix (d'après nous) et elle souffre plus.
    Nous partirons demain après le repas et
    voir ma maman au cimetière.
    Je te remercie pour ton soutien.

    Si tu es abonné à ma newsletter, tu as dû recevoir
    l'article pour demain programmé à minuit précise.
    C'est une façon de te remercier de t'être inscrit.

    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai parcouru ta nouvelle avec délice. elle devient aveugle certes mais pour voir mieux le reste que personne ne pense exister... ou du moins personne autour d'elle. elle a raison de ne plus en parler et de refuser de dire ses "hallucinations" car comme elle le dit si bien, ces êtres merveilleux lui offrent une vision au delà et le monde qui l'entoure ne pouvant en profiter risquerait de l'interner pour folie . Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci Elodie. Tu as bien saisi l'essence de cette nouvelle, et j'en suis honorée. Amitiés.

    Prinprenelle, de rien, c'est normal que je tente tant bien que mal de te soutenir dans cette épreuve. J'ai bien reçu l'article et je t'en remercie. Bon courage et bonne semaine.

    RépondreSupprimer