Nouvelles et romans

dimanche 2 octobre 2011

C'était écrit - Chapitre II (3)

Ailleurs

L’Autre relut les paroles qu’il avait placées dans la bouche de Jérémie pour communiquer avec Marie, avant de s’intéresser au sujet de son œuvre. « Fort bien, songea-t-il, je l’ai convaincue de communiquer avec ses personnages. A présent, il faut qu’elle rapporte ce qu’elle leur a dit à son amie. »

Peut-être pourrait-il, plus tard, lui parler en personne, plutôt que de le faire par l’intermédiaire du jeune homme. Cependant, il ne voulait pas agir immédiatement ainsi ; il ne s’y sentait pas prêt. De fait, il lui fallait auparavant réfléchir à tout ce qu’il avait découvert ce jour-là. Par ailleurs, il appréhendait la réaction de ses personnages : après tout, il les avait doté d'une vie routinière peu passionnante dans un monde gouverné par l'argent ; sans compter qu'il avait imposé à sa romancière en herbe un manque de succès susceptible de la frustrer... En outre, il préférait attendre le compte-rendu de la rencontre entre Ylin et Marie. Comme à regret, il ferma donc son cahier et rangea sa plume.

Il se leva et effectua quelques pas. Cette pause forcée lui paraissait finalement la bienvenue : depuis quand n'avait-il pensé à autre chose qu'à son roman ? Ce serait peut-être l'occasion de sortir un peu... Il s'approcha d'un mur translucide ; aussitôt, la paroi devint totalement transparente à hauteur de visage, lui dévoilant à perte de vue des sphères de verre semi opaque en suspension dans le ciel ; c'était dans ces étranges habitations que les siens vivaient. Chacune d'elles étaient dotées d'une plateforme extérieure plus ou moins étendue où se développait une végétation luxuriante. L'Autre aimait particulièrement ces jardins verdoyants. Si seulement ils pouvaient être plus vastes ! Malheureusement, c'était impossible : il n'existait ici nulle terre ; la planète autour de laquelle son peuple avait construit ces maisons volantes était essentiellement constituée de gaz. C'était pour cette raison qu'il avait imaginé une planète bleue constituée de terres magnifiques et d'océans scintillants. Sa création avait eu tant de succès qu'il avait enchaîné roman sur roman pour sa saga de la Terre, et que tous les écrivains de son monde s'en étaient inspirés pour leurs propres œuvres. Plus un seul livre de fiction n'était consacré à autre chose que l'Histoire des Terriens.

Mais l'heure n'était pas à la rétrospective ; il fallait se changer les idées et pour ce faire, rien de tel qu'une promenade aérienne. L'Autre se rendit donc dans son jardin ; il déploya ses ailes éthérées et se laissa tomber par-dessus bord.

6 commentaires:

  1. Salut,

    c'est très beau ce que tu écris et le site est sympa aussi :-).

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise.
    Bonne continuation à toi aussi et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée, Eryndel, d'avoir séparé en deux...j'ai fait comme toi avant et voilà que tu es aussi sous Blogger....C'est bien ici, hein ? Tu sais, sur OB, il y a une erreur dans le libellé de ton URL, tu as écrit "poèmes et réctis", alors chaque fois que je clique, j'arrive sur "cette page n'existe pas". Alors comme je sais le nom du blog, j'écris moi-même "poèmes et récits" pour y arriver...
    Si tu veux rectifier..
    Pas de pub ici, encore ? je clique donc chez OB ! A tout bientôt ici ou là-bas...! AMicalement !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une erreur ! Je vais vérifier cela, merci de me l'avoir signalé !
    Sinon, pas de pubs ici pour le moment, non. Je ne sais pas encore si je vais le monétiser ou pas.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Assez amusant le début de ce chapitre, Eryndel... J'ai de plus en plus la sensation de passer d'un siècle à l'autre, et dans un monde parfois intemporel.

    Ce nouveau blog est agréable et je constate que tu as changé d'hébergeur... Bonne idée aussi après tous les déboires avec OB.

    Amitiés,

    Cathy.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, trop de bugs se sont succédé sur Overblog ces derniers temps... Du coup, j'ai opté pour Blogspot, qui ne rencontre pas tous ces problèmes.
    Amitiés

    RépondreSupprimer